Bien choisir une lampe torche

18/08/2022

Pour la sécurité personnelle, un minimum de 175 lumens est recommandé pour parer à une éventuelle attaque dans de mauvaises conditions d'éclairage. 600 à 1 000 lumens fournissent beaucoup de lumière qui atteint très loin et avec une bonne puissance. 1000+ lumens sont des lampes de poche spéciales pour les situations où la luminosité et la portée extrêmes sont d'une grande importance.

Les caractéristiques de la lampe

La plupart des gens se demandent à quel point la lampe de poche brille et c'est bien sûr une chose importante que vous devriez découvrir. La puissance est mesurée en lumens et plus la valeur est élevée, plus la source lumineuse est puissante. Jusqu'à 1 200 lumens sont courants, mais il existe également des modèles qui peuvent gérer un incroyable 6 500 lumens pour les cas extrêmes au-delà d'une utilisation normale.

  • 10-20 lumens donnent une lumière très faible et conviennent mieux à une utilisation en intérieur simple ou pour trouver le trou de la serrure de la porte d'entrée par une soirée sombre.
  • 20-150 lumens fournissent une lumière qui atteint environ 100 mètres et convient à une utilisation plus générale à l'approche du nombre le plus élevé. Parfait pour une promenade ou pour avoir dans la voiture.
  • 160-200 lumens atteignent jusqu'à environ 250 mètres au maximum, mais constituent une bonne luminosité pour les campeurs, les longues randonnées et les situations plus exigeantes. Pour la sécurité personnelle, un minimum de 175 lumens est recommandé pour parer à une éventuelle attaque dans de mauvaises conditions d'éclairage.
  • 200-500 lumens est une bonne force pour une utilisation avancée
  • 600 à 1 000 lumens fournissent beaucoup de lumière qui atteint très loin et avec une bonne puissance.
  • 1000+ lumens sont des lampes de poche spéciales pour les situations où la luminosité et la portée extrêmes sont d'une grande importance. Par exemple lors d'expéditions de sauvetage et autres. Habituellement, rien que vous n'apportiez avec vous sur la carte lorsque le chien doit se reposer.

Plus la source de lumière est puissante, plus vous pouvez atteindre loin avec la lampe de poche. Cependant, vous devez garder à l'esprit que le réflecteur de la lampe de poche affecte beaucoup. Certains modèles ont un cône de lumière plus large, qui convient bien à une utilisation générale, tandis qu'il est plus orienté vers des points pour une portée plus longue, ce qui est bien si vous recherchez quelque chose de loin.

Il est également possible d'obtenir des lampes de poche avec une portée réglable, ce qui est préférable lorsque vous utilisez souvent la lampe de poche et avec une plage d'utilisation plus large. Si vous êtes un chasseur ou souhaitez simplement préserver la vision nocturne, les modèles avec couleur de lumière réglable peuvent être bons car, entre autres, ils sont plus doux pour les yeux. Certaines couleurs mettent également en valeur les éclaboussures de sang qui peuvent être bonnes pendant les périodes de chasse.

La ou les lampes utilisées dans la lampe de poche ont également un impact qu'il est important de prendre en compte. Les plus courantes aujourd'hui sont les lampes à led avec une longue durée de vie, mais il existe aussi le krypton, l'halogène et le xénon qui sont beaucoup moins populaires aujourd'hui.

La batterie

Le plus souvent, les lampes de poche d'aujourd'hui utilisent des piles AA ou AAA traditionnelles.

De nombreux modèles utilisent également le CR123A légèrement plus cher avec une tension plus élevée, souvent le double de celle des piles AA. Cela vous permet d'obtenir une lumière plus forte de la lampe de poche. Le CR123A permet également à la lampe de poche de briller plus longtemps que les piles AA et AAA (par rapport à la même luminosité).

Étant donné que les piles AA sont nettement plus longues que les CR123A, cela affecte également la taille de la lampe de poche en termes de longueur. Si vous voulez un modèle puissant qui reste relativement compact, vous devriez rechercher des lampes de poche qui utilisent des piles plus petites et plus puissantes.

Une astuce consiste à utiliser des piles rechargeables car cela réduit les coûts à long terme. Eneloop est une excellente marque qui dure plus longtemps et Philips et Xeno ont également d'excellentes batteries. L'un des meilleurs chargeurs de batterie sur le marché est le Maha MH-C9000, qui possède de très bonnes caractéristiques pour toutes les situations imaginables. Coûte un peu plus cher, mais vous obtenez plus en retour.

Matériels et contrôles

L'aluminium est le matériau le plus courant dans les lampes de poche d'aujourd'hui et, dans l'ensemble, les modèles en aluminium résistent à la fois aux chocs et à la corrosion.

Il existe également des lampes de poche en acier, en titane ou en plastique, mais elles sont nettement moins nombreuses et moins populaires auprès des fabricants. Les modèles en plastique peuvent être fabriqués à très bon marché, légers et relativement durables. Ils sont également bons dans les environnements très froids, mais en même temps ne sont pas aussi protégés contre les chocs et les coups que l'acier ou le titane.

L'acier résiste mieux que l'aluminium mais est généralement beaucoup plus lourd, tandis que le titane est à la fois léger et durable mais coûte également plus cher à fabriquer. Le titane n'est pas non plus aussi facile à utiliser dans les lampes de poche qui chauffent car la dissipation thermique est pire. Il y a de fortes chances que vous choisissiez un modèle en aluminium, mais pour la plupart des gens le choix du matériau n'est pas de la plus haute importance au final.

Lorsqu'il s'agit d'allumer ou d'éteindre la lampe de poche, vous avez le choix entre plusieurs variantes. Le plus courant est un bouton ordinaire, mais il existe également des commandes et des variantes où vous vissez à l'avant ou à l'arrière pour activer la lampe de poche.

Si vous avez l'intention d'utiliser la lampe de poche régulièrement et à l'extérieur, il est bon d'avoir un bouton de verrouillage qui empêche la lampe de s'allumer accidentellement, par exemple dans votre sac. Si la lampe de poche doit être utilisée dans le froid, la construction doit être adaptée pour une utilisation avec des gants, ce qui signifie des boutons et des commandes plus grands et également une conception résistante aux intempéries afin que la lampe de poche ne soit pas endommagée par le froid.

Retrouvez tous les types de lampe de poche ici

La taille de la lampe de poche

On pourrait penser que la luminosité est directement liée à la taille de la lampe de poche, mais ce n'est en réalité pas le cas.

Même les très petits modèles peuvent dans certains cas atteindre un incroyable 2 000 lumens, même s'ils ne sont pas plus gros qu'ils ne peuvent tenir dans une poche de pantalon. Cependant, l'espace limité signifie que la durée de vie de la batterie ne sera pas aussi longue que dans les modèles plus grands, vous devez donc faire un compromis.

Les lampes de poche plus grandes peuvent contenir plus de piles et être utilisées pendant de nombreuses heures lorsque la luminosité n'est pas élevée. Dans certaines forces de police, les modèles plus grands sont préférés car ils fonctionnent à la fois comme des lumières et des armes d'autodéfense. Le fabricant Maglite propose plusieurs modèles très volumineux et utilisés par les policiers, entre autres aux États-Unis.

Sécurité dans les environnements extrêmes

Dans certaines situations, des lampes de poche spéciales sont nécessaires, conçues pour être utilisées dans des environnements à haut risque d'incendie ou d'explosion. Il y a de fortes chances que vous n'ayez jamais besoin de penser à la classe de sécurité de la lampe de poche et dans la grande majorité des cas, les fabricants n'en spécifient pas non plus.

Au lieu de cela, ce sont des acteurs indépendants qui testent et classent les modèles de lampes de poche en fonction des risques dans les environnements à risque accru d'incendie ou d'explosion. Il existe trois classes (classe) pour les gaz et liquides inflammables, les poussières combustibles et les fibres inflammables.

Les trois classes sont divisées à leur tour (Division) pour les zones où, dans des conditions normales, des matériaux inflammables peuvent être présents à tout moment et les zones où il n'y en a normalement pas, sauf dans des situations particulières.

Si vous savez que la lampe de poche doit être utilisée là où il y a un risque d'incendie ou d'explosion, vous devez vérifier ce qui s'applique avant de choisir un modèle."

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer